Le droit à la justice sociale et à la diversité culturelle sont recherchés de tout temps à travers le monde sous diverses formes. L'altermondialisme est une forme actuelle de résistance à l'uniformisation culturelle des sociétés. C'est aussi un engagement né des préoccupations écologiques et économiques contemporaines. Les alternatives existent, il nous faut les faire valoir "ensemble".
Les peuples natifs du continent américain "Abya Yala" résistent depuis 500 ans à l'ethnocide culturel et aux injustices sociales. L'association kuzca a focalisé ses inquiétudes sur l'Amazonie. Pour lutter contre la déforestation et les migrations qui entrainent la disparition des communautés nous avons choisi de renforcer l'écodéveloppement en créant une coopératives interaméricaine des associations de producteurs indigènes et en commercialisant leurs produits dans le réseau de l'EAS (l'économie alternative et sociale)
Pour valoriser la culture amazonienne, nous proposons aux enfants des ateliers d'artisanat, des voyages à travers des expositons sonores ou des films documentaires et des contes amérindiens.
Notre projet est de mettre en place un festival de solidarité multiethnique.
En proposant à des artistes de renommé internationale et d'origines différentes de participer à cet évènement, nous pouvons permettre aux artistes d'Amazonie de se produire en Europe.
A travers les musiques, les danses, les arts graphiques et culinaires nous proposons, l'espace de trois jours, une immersion dans les cultures traditionnelles et la culture amazonienne en particulier. La solidarité multiethnique, est une réconciliaion avec cette grande famille qu'est l'humanité pour défendre le patrimoine culturel mondial face à la pauvreté et l'indigence qui touche les peuples natifs. Kuzca, un autre monde est possible.
dimanche 31 janvier 2010
Inscription à :
Commentaires (Atom)