Deux morts de l'ethnie Paez et pas moins de 90 bléssés indigènes auront été nécéssaires pour que l'on parle le 22 octobre, d'une marche pacifique entamée symboliquement par les populations indigènes de la Cauca le 12 octobre, jour où Colomb cru être arrivé dans les archipels de l'Inde.
Les peuples natifs du Sud-Ouest colombien ont décidé de marcher jusqu'à Cali afin de pouvoir s'entretenir avec le président Uribe et, s'il le faut, jusqu'à Bogota
La presse parle d'un mouvement régional mais il s'agit bien d'une mobilisation nationale à laquelle devraient se joindre pas moins de 65 000 personnes.
En effet, les 8 000 indigènes partis de différents villages du Sud-Ouest sont devenu 18 000 une semaine plus tard et sont plus de 20 000 à l'heure actuelle.
Bien que l'un des indiens Paez (paix se dit paz) soit mort avec 4 balles dans le dos, les forces de polices anti-émeutes ont déclaré à la presse nationale (El Tiempo) que ces hommes étaient mort suite à une manipulation hasardeuse de bombes artisanales.
Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos est allé jusqu'à demander des excuses aux représentants indigènes pour les maltraitances subies (...)
La majorité des citoyens colombiens pensaient que l'envoi des Forces armées n'était pas la bonne réponse du président Uribe à la question indigène.(sondage) Et ces morts en sont la preuve ! De plus, une vidéo amateur a été diffusée sur CNN montrant un policier abattre un manifestant. Comme si cela été nécéssaire pour discréditer la "Sécurité Démocratique du président colombien...
On peut lire également que les peuples indigènes font cette marche pour avoir un dialogue avec le président et réclamer plus de terres...
Mais les revendications indigènes sont politiquement plus larges et se fondent sur la violiation des Droits Humains dont ils sont victimes ces dernières années. Et ce, tant par les groupes armés d'extrême gauche que par la passivité de l'armée régulière. En réalité cette marche fait écho à celle de 2004 et est prévu par l'Organisation Nationale des Indigènes de Colombie (ONIC)depuis janvier 2007.
Si cette marche pacifique s'inscrit dans une agitation sociale nationale sans précédents , c'est par la force des choses et non, comme le répète le gouvernement colombien, suite à un "Plan terroriste". Pour ceux qui en doutaient encore, nous voyons objectivement que Bush et Uribe conçoivent de la même manière la Résistance amérindienne: qu'ils exigent légitimement le respect de leurs droits et de leurs territoires ou qu'ils se rassemblent en l'honneur de la Mère-Nature, "ce sont des terroristes d'une autre civilisation", une civilisation dont la foi n'est pas écrite sur un dollar.
Selon les natifs,depuis qu'Uribe est arrivé au pouvoir en 2002: "han sido asesinados 1.253 indígenas en Colombia y por lo menos 54.000 han sido expulsados de sus territorios ancestrales".
La Colombie compte une population indigène d' 1, 3 millions habitants répartis entre 80 à 102 ethnies différentes parmis lesquelles 18 SONT EN VOIE IMMINENTE D'EXTINCTION
Le Mouvement Indigène de la Cauca a réitéré quelques unes de ses exigences : achat de terres, refus du TLC, dérogation au "Code des Mines", à la 'Loi de l'Eau" et au Statut Rural" et le refus du "Plan Colombia" et la politique de "Sécurité Démocratique"
KUZCA (ensemble)nous soutenons l'Onic, le Cric et le mouvement indigène colombien contre ces lois dites "Loi de l'Eau, des Mines, du Statut Rural & des Forets" sans compter les réglementations du "Bataillon Energétique" qui empêchent les peuples natifs de circuler sur leur territoir et provoquent des déplacements. Objectivement l'Etat a pris toutes les mesures nécessaires à l'extractions des richesses naturelles et à l'exclusion des populations indigènes dans leurs territoire.
Kuzca, nous condamnons les violences aveugles, les meutres, les intimidations commises par les forces armées gouvernementales et les groupes paramilitaires.
Kuzca, nous appelons le Haut commissaire des Droits de l'Homme à prendre une mesure de protection et de soutien à l'indigence des familles indigènes.
Signons une pétition du droit le plus universel qu'est le Droit à la Vie !
mardi 28 octobre 2008
Inscription à :
Commentaires (Atom)